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Inbound marketing

Inbound Marketing est un ensemble de méthodes initié par Hubspot dont la mise en œuvre  consiste à attirer vos clients cible grâce à des contenus conçu spécialement à leur endroit. 
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Pourquoi L'inbound Marketing

L’Inbound Marketing est une approche axée sur l'attraction des clients grâce au contenu et aux interactions qui sont pertinentes et utiles, et non pas intrusive. Avec l’Inbound Marketing, les clients potentiels vous trouvent à travers différents canaux comme les blogs, les moteurs de recherche et les réseaux sociaux.

 

Contrairement au marketing sortant, l’Inbound Marketing n'a pas besoin de se battre pour capter l'attention des clients potentiels. En créant du contenu conçu pour répondre aux problèmes et aux besoins de vos clients idéaux, le marketing entrant attire des prospects qualifiés et crée de la confiance et de la crédibilité pour votre entreprise.

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 Attirer de nouveaux clients

La première étape en inbound Marketing est d’attirer leur attention plutôt que les accrocher avec des annonces publicitaires classiques. Cette séduction par l’information passe obligatoirement par le développement de réseaux médiatiques numériques. L’inbound marketing monopolise toutes les formes d’outils numériques pour acquérir une meilleure audience. C’est une stratégie marketing qui opère à 360 °.  

   
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Convertir son auditoire en contact

Le trafic vers le site internet de l’entreprise doit être analysé et exploité. La conversion online des visiteurs repose sur deux étapes.

Dans un premier temps, il va falloir c’est-à-dire recueillir un maximum d’informations sur ce potentiel consommateur et le recontacter après.

   
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Vendre à une clientèle ciblée

Cette étape est aussi appelé le lead nurturing. L’idée est de nourrir de contenus exclusifs les internautes qui ont choisi de laisser leurs coordonnées personnelles. Chaque action de lead nurturing doit être adaptée à son audience hétérogène. Celle-ci peut être catégorisée afin d’ajuster intelligemment les stratégies de vente.

 

   
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Fidéliser la clientèle

L’inbound marketing engage une relation avec ses clients au-delà de la vente. Mais comment avoir des clients fidèles ?

La fidélisation des clients est très rentable pour les entreprises car ce sont les coûts d’acquisition client qui représente l’investissement le plus onéreux. La fidélisation repose sur la sphère affective du client avec la marque. L’entreprise doit l’émouvoir, le retenir sans jamais le considérer comme acquis.

En Inbound marketing, plusieurs techniques peuvent être engagées pour aimanter un client vers la marque.

 

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